Comment fonctionne LinkedIn ? Le guide complet
Avec 930 millions d’utilisateurs, dont 134,5 millions fréquentant la plateforme quotidiennement, LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde.
Ce social media est donc LE lieu où il faut être pour gagner en visibilité et en notoriété, trouver des clients ou des prestataires et faire de la veille professionnelle lorsqu’on est indépendant, coach, consultant ou entrepreneur.
Alors, concrètement, comment utiliser LinkedIn ? Ou, en d’autres termes comment fonctionne LinkedIn ? Ce guide « LinkedIn pour les nuls » :
- Vous en dit plus à propos du fonctionnement de LinkedIn (son algorithme, sa messagerie, ses invitations, etc.) ;
- Et vous explique comment utiliser cette plateforme professionnelle pour votre entreprise.
Ce programme vous intéresse ? Lisez attentivement ce qui suit. Et si LinkedIn vous est totalement étranger, commencez par découvrir ce qu’est LinkedIn et pourquoi l’utiliser.
Quel est le principe de fonctionnement de LinkedIn ?
LinkedIn est un réseau social professionnel. Il s’agit donc d’un site internet qui rassemble une communauté de professionnels (salariés, dirigeants, freelances, entreprises) issus de tous les secteurs d’activité et de 200 pays.
Pour devenir membre de LinkedIn, il suffit de se créer un profil LinkedIn. Dès lors, il est possible de se connecter avec d’autres professionnels (collègues, clients potentiels, partenaires, etc.) afin d’interagir avec eux et de constituer un véritable réseau professionnel.
Comment fonctionnent les invitations LinkedIn ?
Les invitations LinkedIn permettent aux membres du réseau social de se connecter entre eux et d’agrandir leur cercle de relations.
🛠 Pour qu’un utilisateur intègre votre réseau, il vous suffit de lui envoyer une invitation LinkedIn en cliquant sur le bouton « se connecter » qui se trouve sur son profil.
Vous remarquerez que certains profils n’affichent pas de bouton « se connecter ». Dans ce cas, cliquez sur « Plus » puis sur « se connecter ».
Quoi qu’il en soit, prenez soin d’ajouter une note à votre demande de contact. Personnaliser votre invitation LinkedIn vous permettra de rendre votre requête plus humaine et de créer un premier lien avec votre interlocuteur.
🛠 Parallèlement, pour rejoindre le réseau d’un membre qui vous a envoyé une invitation il vous suffit d’accepter cette invitation.
Mon conseil : n’invitez et n’acceptez dans votre réseau que des profils pertinents (prospects, pairs, partenaires) au regard de votre activité professionnelle. De cette manière :
- Vous ne serez pas sursollicité ;
- Vous recevrez des informations intéressantes dans votre fil d’actualité LinkedIn ;
- Et vous pourrez vous consacrer uniquement à des interactions enrichissantes.
Comment fonctionne la messagerie LinkedIn ?
Le réseau social LinkedIn intègre une messagerie privée, sur le modèle de Facebook Messenger. Cet outil est par exemple très utile pour aborder un prospect sur LinkedIn.
En principe, il n’est possible d’envoyer des messages privés qu’à des personnes qui font partie de votre réseau LinkedIn. Pour pouvoir contacter une personne via la messagerie privée de LinkedIn il faut donc lui envoyer une invitation LinkedIn et attendre que celle-ci soit acceptée.
Par exception, les titulaires d’un abonnement LinkedIn Premium (l’une des versions payantes de LinkedIn) peuvent :
- Envoyer des messages (InMails) à des personnes extérieures à leur cercle ;
- Passer en mode « profil ouvert » (Open Profile) pour permettre à quiconque de les contacter.
Par ailleurs, les membres d’un même groupe LinkedIn peuvent s’écrire via la messagerie LinkedIn même s’ils ne sont pas des relations de premier niveau.
Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?
Suite aux mises à jour réalisées par LinkedIn en 2023, le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn est un peu plus transparent.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu sur LinkedIn pour gagner en visibilité sur internet et décrocher plus de contrats ? Voici ce que vous devez savoir :
- L’algorithme de Linkedin est très important puisqu’il détermine les publications qui apparaissent sur le fil d’actualité des membres de LinkedIn. Pour rappel, le mur d’actualité se trouve sur la page d’accueil de LinkedIn.
- L’algorithme de LinkedIn ne privilégie plus les contenus viraux, c’est-à-dire ceux qui récoltent le plus de likes, de commentaires et de partages indépendamment de leur valeur ajoutée. C’est la fin des posts très peu professionnels inspirés de Facebook.
- Désormais, les utilisateurs de LinkedIn sont principalement exposés aux publications des membres de leur réseau et au type de contenus avec lequel ils interagissent (commentaires, likes, partages, etc.).
- L’algorithme de LinkedIn met surtout en avant les contenus experts, c’est-à-dire les publications enrichissantes, destinées à une audience spécifique et entretenant un lien avec les compétences de leur auteur telles qu’identifiées sur son profil et via ses interactions sur LinkedIn.
- Lorsqu’un post LinkedIn génère de l’engagement auprès du premier cercle de son auteur, il peut être diffusé auprès d’un public plus large correspondant à la niche ciblée.
- Pour déterminer si une publication LinkedIn « mérite » d’avoir une portée étendue, l’algorithme de LinkedIn analyse principalement les commentaires. Pour booster la visibilité d’un post, ceux-ci doivent être approfondis et provenir de personnes historiquement intéressées par le sujet abordé.
- Bien entendu, pour être visible sur la plateforme il reste indispensable de savoir quand publier sur LinkedIn.
Comment utiliser LinkedIn pour son entreprise ?
LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les plus pertinents pour les business B2B et les indépendants qui souhaitent vendre leurs services aux entreprises.
👉 Et pour cause, selon la plateforme, 4 membres de LinkedIn sur 5 ont un pouvoir sur les décisions d’achat et l’audience de LinkedIn a deux fois plus de poids dans la décision d’achat que l’audience moyenne des autres réseaux sociaux.
Alors, concrètement, comment tirer profit de LinkedIn pour trouver des clients sur LinkedIn en freelance ou pour son entreprise ? Et comment débuter sur LinkedIn ? C’est ce que nous allons voir.
Quel est l’intérêt d’avoir un compte LinkedIn ?
LinkedIn présente plusieurs avantages pour les entreprises et les indépendants. En effet, LinkedIn permet de :
- Disposer d’une vitrine sur internet. Les profils LinkedIn et pages LinkedIn d’entreprise sont en effet référencés sur les moteurs de recherche comme Google et vous permettent de présenter votre offre de service ou votre produit de manière simple et complète.
- Créer du contenu pour attirer des prospects et amener du trafic vers votre site internet, notamment en passant en « Mode Créateur » qui offre encore plus de visibilité à vos publications.
- De faire de la prospection commerciale auprès d’une cible marketing professionnelle (B2B), d’autant que trouver des prospects sur LinkedIn est relativement simple.
- De trouver des adresses email facilement pour prospecter et même d’exporter des contacts vers un CRM afin de lancer des campagnes d’emailing (attention aux abus).
- D’automatiser votre prospection commerciale pour trouver de nouveaux clients sans passer des heures à démarcher des clients potentiels (là encore, attention aux débordements).
- De fidéliser votre clientèle en suivant vos actualités réciproques et en interagissant régulièrement sous vos publications respectives.
- De vous tenir informé de l’actualité de votre secteur en suivant des influenceurs LinkedIn, des experts dans votre domaine ou tout simplement en vous abonnant à des hashtags (thématiques).
- De recruter des prestataires ou trouver des partenaires avec lesquels collaborer soit par le jeu des interactions soit en recherchant des profils dans la barre de recherche de LinkedIn.
Comment bien débuter sur LinkedIn ?
Les différents avantages de LinkedIn vous ont convaincu et vous souhaitez développer une stratégie d’inbound marketing sur LinkedIn et/ou vous mettre à la prospection sur LinkedIn ?
Voici comment bien débuter sur LinkedIn :
- Créez un profil LinkedIn et optimisez-le pour que vos clients potentiels puissent vous trouver en un clin d’œil et savoir quel est le service que vous vendez. Ailleurs sur ce blog je vous explique en détail comment rendre votre profil LinkedIn attractif.
- Envoyez des invitations LInkedIn à des personnes de votre domaine que vous connaissez (anciens collègues, partenaires, anciens clients, etc.) puis envoyez régulièrement des demandes de connexion à des clients potentiels. Surtout, n’oubliez pas de personnaliser vos invitations LinkedIn afin de créer un vrai lien avec les membres de votre réseau.
- Définissez une stratégie éditoriale et publiez régulièrement du contenu sur LinkedIn pour démontrer votre expertise, gagner en visibilité et augmenter votre notoriété. Pour construire une relation de confiance avec vos prospects et booster la visibilité de vos posts pensez à répondre aux commentaires sous vos publications.
- Interagissez régulièrement avec les publications des membres de votre réseau LinkedIn et avec les posts des influenceurs de votre domaine. Idéalement, postez des commentaires constructifs qui vous permettront d’être repéré par des clients potentiels ou recommandé par d’autres professionnels.
- Démarchez des clients potentiels en leur envoyant des messages privés personnalisés via la messagerie privée de LinkedIn. Posez-leur quelques questions afin de déterminer s’ils ont besoin de vos services. Le cas échéant, proposez-leur un rendez-vous afin de les convaincre par téléphone et de conclure la vente.
💡 Vous êtes encore un peu frileux ou frileuse à l’idée de démarrer sur LinkedIn ? Pour vous lancer sereinement, découvrez quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn.
Fonctionnement de LinkedIn : ce qu’il faut retenir
Vous savez désormais comment fonctionne LinkedIn et comment utiliser ce réseau social professionnel pour faire connaître votre entreprise sur internet et avoir plus de clients.
En résumé, retenez que :
- LinkedIn est un réseau social professionnel qui fonctionne sur un système d’invitations. Pour agrandir votre réseau, vous devez donc envoyer des demandes de connexion à des partenaires ou des clients potentiels.
- La messagerie privée de LinkedIn est très pratique pour démarcher des prospects de manière ciblée et personnalisée. Mais attention, pour contacter un utilisateur, celui-ci doit en principe faire partie de votre premier cercle de relations.
- Il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie de marketing de contenu sur LinkedIn pour attirer des prospects. L’algorithme de LinkedIn donne davantage de visibilité aux contenus d’experts, à forte valeur ajoutée et destinés à une audience spécifique, ce qui est une excellente nouvelle !
- Finalement, LinkedIn est une plateforme idéale pour attirer des clients B2B et prospecter une cible professionnelle. Mieux, elle permet de s’informer et de trouver des partenaires ou des prestataires.
- Le petit plus ? Débuter sur LinkedIn est à la portée de toutes et tous. En résumé, après avoir créé votre profil LinkedIn il vous suffit d’ajouter régulièrement des contacts pertinents, de publier du contenu à forte valeur ajoutée régulièrement et d’interagir avec votre réseau via les commentaires et la messagerie privée.
Cet article vous a aidé ? Pour recevoir chaque jour mes meilleurs conseils marketing directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter en cliquant juste ici. À bientôt !