Pour en savoir plus...
Bonjour et bienvenue,
C’est ici que je dois me prêter au périlleux exercice rhétorique qui consiste à me présenter à vous sous mon meilleur jour tout en restant modeste et décontracté (what else ?). Ai-je réussi à toucher du doigt ce subtile équilibre ? Je vous laisse juger…
D’abord concepteur-rédacteur dans une grande agence de publicité digitale, j’ai rapidement ressenti le besoin de prendre mon indépendance intellectuelle et hiérarchique. Être mon propre patron et avoir pour moteur mes propres ambitions, c’est le crédo que je me suis fixé (et vous aussi j’imagine puisque vous lisez ces lignes…).
Le digital s’est imposé comme la voie de mon émancipation. Mes premiers pas en tant que consultant, je les ai donc fait en gérant la stratégie digitale de quelques gros clients. Oui, j’ai eu la “CHANCE” de travailler très vite pour un, deux, puis trois… clients importants.
Fin de l’histoire ? C’est ce que j’ai pensé un moment, avant de me rendre compte que j’étais passé d’une dépendance à une autre : de celle du salarié vis à vis de son patron, à celle du consultant vis à vis de ses clients. Un salarié sans la sécurité du salaire et de l’emploi (et avec plus de compta…).
Comment ne plus subir les montagnes russes de l’indépendance ?
Comment ne plus subir les montagnes russes de l’indépendance ?Comment lutter contre le risque que constitue la perte d’un gros client qui représente la majorité de notre chiffre d’affaires ? Comment réduire au maximum cette incertitude qui nous incombe à nous, business coachs et consultants ?
Voici la solution : Il faut générer soi-même ses prospects et en continu.
Voilà c’est terminé, au revoir, bonne journée !
Je plaisante…
Choisir ses clients
“Rien de nouveau” me direz vous… mais je ne vous parle pas ici du bouche à oreille classique. Ce jeu là est trop incertain : compter sur les uns, envoyer des emails à d’autres, déforester l’Amazonie à coup de cartes de visites…
Non, par « générer », j’entends créer un système automatique, un mécanisme, qui permet de cibler efficacement ses prospects et de les transformer en clients. Il s’agit ici de CHOISIR ses clients : ceux pour qui nous pouvons avoir les meilleurs résultats (et qui nous payent donc le mieux).
Dans cette quête du système parfait, le digital était une évidence. J’ai donc tâtonné, exploré : Facebook, Twitter, Instagram, Google+ (s’il est nécessaire de préciser : ce dernier est une blague)… Finalement mes recherches et expériences m’on amené à élaborer un système fondé sur l’utilisation rationalisée de LINKEDIN, le réseau professionnel le plus utilisé dans le monde et la publicité FACEBOOK.
Un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas pour les business coachs et consultants prêts à s’investir, à jouer le jeu d’une proposition de valeur claire et précise auprès de leurs clients.
Comment vous garantir que mon système fonctionne ?
Comment puis-je vous garantir que mon système fonctionne ?
Tout simplement parce qu’il marche pour moi. Il me permets de générer, chaque mois (sans payer de publicités), des dizaines et des dizaines de clients et, devinez quoi ? Il fonctionne aussi pour ces clients pour lesquels je le mets en application avec mon équipe.
Alors, vous commencez quand ?
Yann Le Nen