10 secrets pour bien travailler à la maison
Travailler chez soi est un rêve pour beaucoup de salariés, et une réalité pour la majorité des indépendants.
Selon l’étude sur le freelancing en Europe publiée par Malt et le BCG en 2022, 78 % des freelances interrogés affirment en effet travailler à distance, depuis leur domicile.
Pourtant, d’après la même source, seul un « indé » sur deux (48 %) considère être plus efficace en télétravail.
Un problème de taille lorsqu’on est obligé de travailler de la maison pour gagner de l’argent !
Vous peinez, vous aussi, à rester organisé, motivé, concentré et productif quand vous réalisez vos missions depuis chez vous ?
Dans cet article, je partage avec vous 10 secrets pour bien travailler à la maison et une foule d’astuces pour être efficace en télétravail que j’ai pu expérimenter au cours de bientôt 7 années en tant que solopreneur.
Bonne lecture !
# 1 S’habiller comme pour aller au bureau
Mon premier conseil pour réussir à travailler depuis la maison et être efficace en télétravail est de vous habiller comme pour aller au bureau.
Mettre une tenue professionnelle est bienvenu si un client vous propose une visio de façon impromptue. Mais ce n’est pas tout…
Enfiler l’habit de l’emploi dès le matin vous permettra de vous plonger dans un état d’esprit propice au travail, de vous sentir plus motivé et donc d’être plus productif.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de revêtir un complet costume-cravate, même si vous êtes un coach ou consultant premium.
Des vêtements pro mais confortables feront parfaitement l’affaire pour faire du télétravail.
Personnellement, mon uniforme quotidien se compose d’un Chino et d’un T-shirt noirs : pas prise de tête !
Mais je me garderai bien de vous donner des conseils stylistiques…
# 2 Avoir un espace dédié au télétravail
L’idéal pour bien travailler à domicile est de posséder un espace de travail dédié à son activité.
Avoir un véritable bureau est un must pour maintenir une séparation vie pro-vie perso et être efficace quand on travaille depuis chez soi.
Malheureusement, bon nombre d’indépendants, de coachs et de consultants ne disposent pas d’une pièce entière réservée au travail.
L’alternative consiste à s’installer un coin bureau dans un lieu calme (votre chambre par exemple) ou, a minima, à se choisir un « poste de travail » habituel (la place au bout de la table du salon par exemple).
L’idée : s’asseoir à cet endroit pour travailler, et uniquement pour travailler, afin d’associer cet emplacement au travail et de déconnecter lorsque vous le quittez.
# 3 Etablir des règles avec ses proches
Selon le Baromètre annuel Télétravail Malakoff Humanis 2021, 55 % des salariés considèrent que travailler à la maison sur internet permet d’être plus concentré et efficace.
Effectuer ses missions chez soi plutôt que dans l’open space de son client, dans un espace de coworking ou même dans un café permet en effet de limiter les interruptions.
Le hic ? Vous n’êtes peut-être pas seul entre vos quatre murs.
Si vous partagez votre espace avec un conjoint, des colocataires ou encore des enfants, il est donc nécessaire de fixer des règles afin de pouvoir travailler sérieusement.
En bref, expliquez-leur que, sauf urgence, vous n’êtes pas disponible sur le créneau horaire dédié à votre activité professionnelle ou lorsque la porte de votre bureau est close.
Si besoin, faites un peu de pédagogie :
Non, être freelance et travailler depuis son domicile ne signifie pas, par exemple, être libre à toute heure pour réaliser des tâches ménagères, discuter ou garder des enfants.
# 4 Organiser ses tâches en fonction de son rythme circadien
La quatrième astuce pour bien travailler à la maison consiste à adapter vos horaires de travail et surtout la répartition de vos tâches en fonction de votre rythme biologique.
Autrement dit, il s’agit d’effectuer vos missions les plus exigeantes en termes de concentration ou de créativité au moment de la journée où vous avez le plus d’énergie.
Cette façon de s’organiser pour travailler de son domicile permet d’abattre sa « to do list » plus rapidement, d’être moins stressé et d’obtenir de meilleurs résultats.
Si les heures durant lesquelles vous êtes au maximum de votre productivité ne vous sautent pas aux yeux, n’hésitez pas à faire un « questionnaire de typologie circadienne de Horne et Ostberg ».
Ce test, que vous trouverez facilement sur internet, vous aidera à déterminer si vous êtes plutôt du matin, plutôt du soir ou bien intermédiaire.
# 5 S’imposer un emploi du temps
Une autre clé pour mieux travailler en distanciel est de s’imposer un emploi du temps et de formaliser ce dernier, par exemple sur l’application « calendrier » de votre ordinateur.
Avoir un planning bien défini, avec des plages horaires allouées à ses différentes missions a plusieurs avantages :
- En premier lieu, cela vous permet de réduire votre charge mentale et votre stress, car vous savez à l’avance ce que vous devez faire et n’avez pas à vous poser de question ;
- Ensuite, prévoir l’organisation de ses journées permet de mieux organiser son travail avec ses clients et d’instaurer des limites avec ses proches afin d’éviter les interruptions et de protéger sa concentration ;
- Enfin, regrouper des tâches de même nature (créer du contenu pour attirer des prospects, facturer ses clients, etc.) dans un même bloc de temps, permet de les accomplir plus rapidement (inutile de « s’y remettre » à chaque fois), et donc de gagner en productivité.
# 6 S’accorder des pauses régulières
Selon une étude réalisée en juin 2022 par OpinionWay, près de 80 % des personnes interrogées considèrent que faire des pauses dans son travail est indispensable sur le plan mental (81 %) et sur le plan physique (76 %) et permet de rester efficace (76 %).
Pour être productif en télétravail il est donc fortement conseillé de vous imposer des breaks réguliers.
En pratique, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) recommande ainsi de s’accorder une coupure d’au moins :
- 5 minutes toutes les heures lorsqu’on effectue une tâche intensive ;
- 15 minutes toutes les 2 heures lorsqu’on s’adonne à une mission moins exigeante.
Pour respecter ce rythme, rester concentré tout au long de la journée et éviter le surmenage, n’hésitez pas à vous mettre des alarmes afin de vous forcer à lever la tête de votre écran.
Pendant vos pauses, levez-vous, faites quelques pas et, comme vous êtes déjà habillé (cf. mon point numéro 1), sortez prendre l’air et le soleil quelques minutes.
💡 Vous avez déjà fait vos 10 000 pas quotidiens ? Pour varier les plaisirs, faites une « sieste créative » de quelques minutes afin de booster votre créativité.
Le principe : assoupissez-vous en position assise, avec un objet à la main et réveillez-vous dès que cet objet vous échappe. Idéalement, choisissez un objet peu fragile et qui fera un peu de bruit en tombant…
L’intérêt de cette méthode, prisée par Thomas Edison, Albert Einstein ou encore Salvador Dali, a été confirmé par une étude menée par l’INSERM et Sorbonne Université.
# 7 Se couper de toute source de distraction
Mon septième secret pour gagner en productivité quand on travaille à la maison est de se couper de toute source de distraction.
Le problème : entre les notifications envoyées par nos différentes applications et les appels inopportuns, il est souvent difficile de se concentrer quand on télétravaille.
Pour pallier cette situation, je vous conseille tout simplement de passer votre ordinateur et votre smartphone en mode « ne pas déranger », voire en « mode avion » sur les plages horaires dédiées à vos tâches les plus exigeantes.
Ce geste facile à mettre en place vous permettra de gagner un temps précieux.
Et pour cause, selon différentes sources, il faudrait jusqu’à 20 minutes pour retrouver sa concentration après une interruption.
# 8 Faire de l’exercice quotidiennement
Pour bien travailler depuis la maison, rien de tel qu’un esprit sain dans un corps sain !
Vous le savez, rester vissé à son bureau toute la journée est délétère pour la santé, à tel point qu’il est désormais admis que la sédentarité tue plus que le tabac.
Par ailleurs, de nombreuses études ont montré les bénéfices de l’activité physique sur les performances intellectuelles des individus, et même sur le volume de leur matière grise.
Alors, pour entretenir vos principaux outils de travail (votre corps et votre cerveau), pensez à faire de l’exercice tous les jours.
Plusieurs astuces peuvent vous permettre de bouger plus et d’inclure le sport dans votre routine :
- Passer tous vos appels en marchant ;
- Faire une petite promenade à la fin de chaque journée ou après chaque pause déjeuner ;
- Vous fixer un nombre de pas à atteindre quotidiennement ;
- Suivre un programme d’entraînement en ligne ;
- Etc.
# 9 Se fixer des horaires de travail, et les respecter
Selon le Baromètre annuel Télétravail Malakoff Humanis 2021, 59 % des salariés interrogés considèrent que le travail à distance brouille la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Bien entendu, cette problématique se pose avec encore plus de force aux freelances, coaches et consultants qui exercent depuis leur domicile et ne se voient pas imposer des horaires de travail par un patron.
Pour bien travailler depuis chez vous, éviter de vous épuiser et, à la longue, de sombrer dans le burn-out, je vous conseille donc de vous fixer des plages de travail et, surtout, de les respecter.
Après tout, vous êtes votre propre boss, alors, faites comme tous les chefs qui veulent performer sur le long terme : prenez soin de vos ressources humaines.
# 10 S’aider des bons outils pour mieux télétravailler
Peut-être connaissez-vous déjà ma philosophie : les outils ne font pas tout.
Pourtant, certains d’entre eux peuvent être d’une aide certaine pour mieux travailler chez soi, se concentrer en télétravail et s’autodiscipliner quand on travaille à domicile.
Voici donc un petit « top » non exhaustif des logiciels et accessoires que je vous recommande pour optimiser vos journées de travail à la maison et gagner en productivité :
- Un bon casque à réduction de bruit, comme celui d’Apple, pour être au calme même quand vos voisins décident de déménager ou de faire des travaux en pleine semaine ;
- Cold Turkey, une application et une extension pour bloquer l’accès aux sites web, applications, et autres jeux qui vous font sombrer dans la spirale de la procrastination ;
- Pomofocus, un site web et une application pour mettre en œuvre la méthode Pomodoro, une technique de gestion du temps de travail qui vous aidera à alterner sessions de travail intenses et pauses régulières.
🚀 Besoin d’un vrai coup de pouce pour mieux travailler depuis chez vous, être durablement plus productif en télétravail et faire décoller vos revenus d’indépendant, freelance, coach, consultant ou directeur d’agence ? Découvrez 100 % FOCUS : la Méthode Coup de Poing pour Travailler Efficacement (en promotion limitée).
10 secrets pour bien travailler à la maison : conclusion
Vous connaissez désormais les bonnes pratiques pour travailler plus efficacement depuis chez soi et devenir un pro du télétravail.
Pour aller plus loin, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous.
Et pour découvrir encore plus de conseils pour développer votre activité de freelance, coach ou consultant, inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne en cliquant ici !