Pourquoi se faire coacher en tant qu’entrepreneur ?

Le coaching entrepreneurial est un type de service qui gagne en popularité auprès des chefs d’entreprise et travailleurs indépendants.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi se faire coacher quand on est entrepreneur ou freelance ?
Cet article fait le tour de la question. Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un coaching pour entrepreneur ?
Avant d’aborder en détail les différentes raisons de se faire coacher quand on est entrepreneur ou freelance, rappelons rapidement la définition, les objectifs et le prix d’un coaching business.
Coaching professionnel : définition
👉 Un coaching professionnel pour dirigeant ou travailleur indépendant est un accompagnement personnalisé proposé par un business coach spécialisé dans les problématiques des chefs d’entreprise et/ou des freelances.
Concrètement, le coach pour dirigeant ou indépendant guide son coaché dans la clarification de ses objectifs, l’identification de ses forces et ses faiblesses, la construction de solutions, la mise en place d’un plan d’action et le suivi de ses progrès vers le résultat souhaité.
Un programme de coaching entrepreneurial se déroule sur une durée limitée, habituellement 2 à 6 mois et une dizaine de séances, et à pour objectif de rendre le freelance ou le dirigeant autonome dans la gestion et le développement de son entreprise.
Une entrepreneure, un créateur d’entreprise ou un freelance peut faire appel à un coach business pour lancer son activité dans de bonnes conditions, donner une nouvelle impulsion à son projet ou encore rebondir après une période de creux.
Idéalement, un coach professionnel pour freelance ou entrepreneur a de l’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il peut s’être formé au coaching en autodidacte ou bien avoir suivi une formation de coach, voire avoir obtenu une certification en coaching.
Quoi qu’il en soit, un coach entrepreneurial vous aide à mieux vous connaître et à trouver en vous les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs business. S’il a aussi une casquette de formateur ou de consultant, il peut également vous suggérer des solutions pour vous faire gagner du temps dans votre réflexion.
Coaching professionnel : objectifs
De manière générale, la finalité d’un coaching pour entrepreneur est de vous aider à clarifier vos objectifs et à construire un plan d’action pour les atteindre. Se faire coacher peut ainsi permettre de :
- Rebondir après un échec professionnel ;
- Dépasser ses blocages et ses croyances limitantes ;
- S’adapter plus facilement dans une période de changement ;
- Lancer son activité dans de bonnes conditions pour connaître le succès rapidement ;
- Trouver des clients premium et accélérer la croissance de son entreprise ;
- Se sentir mieux dans son travail au quotidien et moins stressé ;
- Rétablir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle ;
- Développer une activité en adéquation avec ses valeurs ;
- Prendre confiance en soi et vaincre le syndrome de l’imposteur ;
- Monter en compétences ;
- Améliorer ses relations professionnelles ;
- S’organiser et apprendre à gérer son temps et être plus productif ;
- Optimiser sa prise de décision pour diriger son activité plus efficacement ;
- Rester motivé au quotidien en étant aligné avec ses valeurs ;
- etc.
Quel est le tarif d’une séance de coaching ?
Le tarif d’un coach professionnel dépend de nombreux facteurs, notamment : la renommée du business coach, la durée du coaching, le nombre de sessions de coaching, ou encore les livrables fournis par le coach pour entrepreneurs.
D’ordinaire, le prix d’une heure de coaching professionnel s’établit entre 150 euros et 500 euros. Il faut ainsi compter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros, pour un coaching entrepreneurial complet.
Certains entrepreneurs et freelances parviennent néanmoins à se faire coacher gratuitement en proposant un échange de services à leur business coach. Mais attention, au regard de l’investissement en temps que réclame un coaching professionnel sérieux, ceci est rare.
🔎 Vous souhaitez en savoir plus à propos des différents types de coaching, du prix d’un coaching professionnel, du déroulement d’un coaching pour freelance ou entrepreneur, ou encore des critères pour choisir un bon coach professionnel ? Ailleurs sur ce blog je vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du coaching individuel.
Pourquoi faire appel à un coach pour entrepreneur ?
J’ai déjà parlé sur ce blog des principales raisons de prendre un coaching business. J’aimerais ici aborder d’autres motivations, tout aussi importantes et que j’ai pu observer sur le terrain, qui devraient pousser les entrepreneurs et les freelances à se faire coacher.
# 1 Rester motivé sur la durée
Les dirigeantes, entrepreneurs et freelances que j’accompagne me font souvent un retour : se faire coacher les aide à savoir si les efforts qu’ils fournissent les font avancer dans la bonne voie, ou s’ils s’épuisent pour rien.
Un coach expérimenté, qui a un parcours entrepreneurial derrière lui et qui a accompagné de nombreux professionnels, sait en effet quelles sont les solutions qui fonctionnent, et celles qui sont vouées à l’échec.
Il sait aussi reconnaître les premiers signaux faibles de réussite, ou au contraire les ajustements à opérer pour vous aider à progresser vers vos objectifs. Résultat, se faire coacher permet de rester motivé et de persister dans ses efforts, malgré les obstacles.
# 2 Structurer le développement de son activité
Mes coachés me font fréquemment un autre retour : se faire coacher les aide à structurer leurs actions, à être plus rigoureux et à se discipliner.
Beaucoup d’entrepreneurs et d’indépendants ont en effet tendance à rechercher des informations sur internet pour développer leur activité. Or, la prolifération d’informations non structurées et non spécifiques les perd.
Ils ne savent pas quelles stratégies mettre en place, tentent différentes méthodes, accumulent les expériences et finalement perdent beaucoup de temps et d’énergie pour des résultats inexistants ou insatisfaisants.
Au contraire, grâce au coaching business, les chefs d’entreprise et indépendants accèdent à un plan d’action personnalisé, parfaitement adapté à leur situation et à leurs objectifs. Ils n’ont plus qu’à suivre ce dernier et consacrent leurs efforts à des actions pertinentes.
#3 Prendre confiance de sa valeur en tant qu’indépendant
D’après mes observations, beaucoup de freelances et d’entrepreneurs bradent leurs services. Plusieurs éléments expliquent ce comportement : ils ont du mal à se situer sur leur marché et, surtout, ils manquent de confiance dans leurs capacités.
Se faire coacher et bénéficier d’un regard extérieur objectif sur leurs prestations les aide alors à prendre confiance en eux et à assumer des tarifs en adéquation avec la valeur qu’ils apportent à leurs clients.
Un business coach expérimenté sait en effet évaluer le prix d’une prestation. Il a appris, à travers son propre parcours entrepreneurial et ceux de ses coachés, à déterminer le bon positionnement prix pour un service donné.
Mais ce n’est pas tout. Au contact d’un coach pour entrepreneur ou freelance, vous apprenez les réflexes d’un consultant, d’un coach ou encore d’un solopreneur premium. Celui-ci peut en effet vous montrer l’attitude à adopter pour vous affirmer naturellement auprès de vos clients et défendre vos intérêts.
# 4 Obtenir des résultats plus rapidement
Bien entendu, se faire coacher permet de relancer ou développer son activité plus rapidement.
Un business coach vous aide en effet à clarifier vos objectifs, mais aussi à mettre en place un plan d’action efficace pour les atteindre et à suivre votre progression.
Un coach expérimenté connaît également les méthodes pour réussir en tant qu’entrepreneur ou freelance. Mieux, il sait comment décliner ces recettes pour les adapter à votre secteur d’activité en les personnalisant.
Résultat, vous savez vers où aller, comment et avec quels codes de triche.
# 5 Se démarquer dans un environnement concurrentiel
Le développement du freelancing et des small business tend à renforcer la concurrence entre les prestataires de services. Pour décrocher des missions bien rémunérées et intéressantes, vous devez par conséquent apprendre à vous démarquer de vos concurrents.
Un coach pour freelance et entrepreneur expérimenté connaît les meilleurs leviers pour se distinguer dans un environnement concurrentiel.
Se faire coacher représente donc un avantage concurrentiel qui peut vous permettre de grignoter des parts de marché pour développer votre activité plus facilement.
# 6 Éviter les erreurs d’entrepreneurs débutants
Faire appel à un coach pour entrepreneur ou indépendant est aussi un moyen efficace pour éviter les erreurs de débutant et gagner du temps dans le lancement de son activité.
Au fil des années, j’ai en effet pu observer que les freelances et porteurs de projets qui se lancent ont tendance à sous-estimer la complexité des actions à mener pour réussir.
Il y a quelques années, connaître les bases de la création de contenu ou de la prospection permettait par exemple de trouver ses premiers clients.
Aujourd’hui, dans un environnement concurrentiel, pour construire une activité rentable et pérenne, il est indispensable de trouver le bon positionnement marketing, de créer une offre irrésistible et de mettre en place une stratégie d’acquisition de clients précise.
# 7 Optimiser ses investissements
Depuis quelques années, j’observe que les entrepreneurs et indépendants ont tendance à investir dans des outils d’automatisation, notamment pour déléguer leurs actions marketing.
Le problème : ils négligent la stratégie, pourtant indispensable pour obtenir des résultats avec ces logiciels d’automatisation de la prospection ou de la création de contenu.
Conséquence, les freelances ou chefs d’entreprise qui investissent dans des solutions d’automatisation sans plan d’action perdent de l’argent et du temps. Se faire coacher est un moyen d’éviter cet écueil.
Un coach entrepreneurial expérimenté peut en effet vous aider à choisir les bons outils, à les utiliser correctement et, finalement, à rentabiliser vos investissements.
# 8 Passer un cap dans la croissance de son business
Enfin, selon mes observations en tant que coach pour entrepreneurs et freelances, se faire coacher permet de donner une nouvelle impulsion à son business.
Investir du temps et de l’argent dans une formation ou un accompagnement est en effet un cap dans la carrière d’un indépendant ou d’un chef d’entreprise. Cela démontre qu’il souhaite se développer, faire grossir son activité.
Le moment où un dirigeant ou un freelance fait appel à un coach est ainsi souvent celui où son activité passe de « hobby » à véritable carrière rémunératrice et pérenne.
Comment se faire coacher ?
Vous êtes maintenant convaincue ou convaincus de l’intérêt de vous faire coacher ? Voici comment passer à l’action.
Ne pas attendre le dernier moment pour se faire coacher
Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un coach professionnel, commencez à rechercher un coaching dès que possible.
N’attendez pas de ne plus avoir d’énergie ou d’argent pour vous faire coacher.
En effet, comme je vous l’expliquais plus haut : pour porter ses fruits, un coaching business réclame de l’implication et un investissement financier.
Identifier son objectif global
Avant de vous lancer dans la recherche d’un coach business, commencez par réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à ce dernier.
Cela vous permettra de cibler un coach entrepreneurial spécialisé dans votre problématique, par exemple : développer votre activité, améliorer votre prise de parole en public, etc.
Rechercher un coach professionnel sérieux
Une fois votre problématique cible éclaircie, vous devez choisir un business coach qui pourrait vous aider à la résoudre.
Pour cela, faites des recherches sur internet et les réseaux sociaux. Pensez aussi à interroger votre entourage personnel et professionnel pour obtenir des recommandations.
Choisir un business coach qui vous correspond
Lorsque vous avez repéré deux ou trois business coaches qui pourraient vous correspondre, échangez avec eux pour voir si le contact est bon et s’ils peuvent réellement vous aider.
Un bon coach entrepreneurial doit présenter des qualités essentielles telles que l’écoute, l’empathie, la clarté, mais aussi de l’expérience dans l’entrepreneuriat.
Pour vous assurer que votre interlocuteur remplit ce cahier des charges, posez-lui des questions, observez ses réactions et regardez des témoignages de ses anciens coachés.
S’investir pleinement dans son coaching business
Vous avez choisi votre coach business et fixé la date de votre première session de coaching ? Pour obtenir les résultats souhaités, vous devez maintenant vous investir pleinement dans votre coaching.
Une fois votre plan d’action en main, vous seul pouvez le mettre en application pour atteindre vos objectifs.
Votre coach sera là pour vous encourager, vous soutenir et vous accompagner, mais le reste dépend de vous. Alors, à vous de jouer !
Pourquoi se faire coacher en tant qu’entrepreneur ? Ce qu’il faut retenir.
Il existe de nombreuses bonnes raisons de se faire coacher lorsqu’on est entrepreneur ou freelance.
De manière générale, se faire accompagner par un business coach permet de clarifier ses objectifs et de mettre en place un plan d’action concret pour les atteindre.
Dans le détail, un coaching business peut vous permettre d’atteindre de nombreux objectifs, par exemple accélérer la croissance de votre entreprise ou développer une activité en accord avec vos valeurs.
Au fil des années, j’ai aussi pu observer chez mes coachés différents bénéfices spécifiques du coaching. Selon mon expérience, se faire coacher permet ainsi de :
- Rester motivé sur la durée ;
- Structurer le développement de son activité et se donner un cadre ;
- Prendre confiance de sa valeur en tant qu’indépendant ou entrepreneur ;
- Obtenir des résultats plus rapidement grâce à un plan d’action et des méthodes éprouvées ;
- Se démarquer dans un environnement concurrentiel ;
- Éviter les erreurs d’entrepreneurs et de freelances débutants ;
- Bien utiliser ses outils et optimiser ses investissements ;
- Passer un cap dans la croissance de son business.
🌟 Vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits d’un bon coaching business ? Découvrez dès maintenant mon accompagnement individuel pour développer votre activité sans effort inutile.