LinkedIn InMail : c’est quoi ?
LinkedIn InMail est une fonctionnalité de messagerie privée accessible aux utilisateurs payants du réseau social professionnel LinkedIn. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est le prix de ce service ? Comment marchent les InMails LinkedIn ? Et comment en tirer profit pour trouver de nouveaux clients ? Je vous dis tout dans cet article. Bonne lecture !
C’est quoi un InMail ?
Un InMail est un type de message LinkedIn qui peut être utilisé par les membres de LinkedIn disposant d’un abonnement LinkedIn Premium.
👉 Grâce à la fonctionnalité InMail, les utilisateurs payants de LinkedIn peuvent envoyer des messages à des destinataires qui ne font pas partie de leur réseau de relations.
En d’autres termes, les membres disposant de crédits InMail peuvent entrer en contact avec des prospects sans avoir à leur envoyer une demande de connexion préalable, et sans avoir à attendre que leurs clients potentiels acceptent leur invitation.
L’InMail est donc, a priori, un outil intéressant pour prospecter de nouveaux clients sur LinkedIn sans perdre de temps.
⚠️ Mais attention, contrairement à un message LinkedIn classique, un InMail est identifié comme tel dans la boîte de réception LinkedIn. Les prospects peuvent donc considérer les InMails comme des spams et renoncer à y répondre.
Quel est le prix d’un InMail LinkedIn ?
LinkedIn InMail n’est pas un outil gratuit. Il s’agit d’une fonctionnalité premium incluse dans les abonnements LinkedIn payants.
Le prix d’un InMail LinkedIn varie donc d’un forfait LinkedIn à un autre, sachant qu’au moment de la rédaction de cet article :
- LinkedIn Sales Navigator Core coûte 79,33 euros par mois ;
- LinkedIn Recruiter Lite est proposé au prix de 123,96 euros mensuels ;
- LinkedIn Premium Business est facturé 44,62 euros par mois ;
- Le tarif de LinkedIn Premium Career est de 39,66 euros par mois.
Combien d’InMails LinkedIn peut-on envoyer ?
Pour pouvoir aborder des prospects en leur envoyant des InMails, il est nécessaire de disposer de Crédits InMail LinkedIn.
Le nombre de crédits InMail LinkedIn dont disposent les utilisateurs payants de LinkedIn dépend de l’abonnement qu’ils ont choisi :
- Les abonnés LinkedIn Sales Navigator Core disposent de 50 crédits InMail par mois ;
- Les titulaires d’un abonnement Lite Recruiter bénéficient de 30 prises de contact mensuelles ;
- Les utilisateurs Premium Business peuvent envoyer 15 InMails chaque mois ;
- Les membres Premium Career ont accès à 5 crédits InMail mensuels.
Comment fonctionne l’InMail LinkedIn ?
🛠 Pour envoyer un InMail Linkedin à un client potentiel :
1. Vérifiez que vous disposez d’un crédit InMail LinkedIn ;
2. Rendez-vous sur le profil LinkedIn de votre prospect ;
3. Cliquez sur « plus » à côté de « se connecter » ;
4. Cliquez sur « envoyer un message » ;
5. Ajoutez un objet à votre InMail, sans dépasser les 200 caractères ;
6. Rédigez un message de 1900 caractères maximum ;
7. Cliquez sur « Envoyer » pour expédier votre InMail.
⚠️ Attention, si un membre de LinkedIn a indiqué qu’il ne souhaitait pas recevoir d’InMails, vous ne pouvez pas lui envoyer de message sponsorisé.
💡 À l’inverse, si un membre LinkedIn Premium a activé l’option « Open Profile » vous pouvez lui envoyer un message gratuitement, même si vous êtes un utilisateur de LinkedIn « gratuit ».
Comment savoir si un InMail a été lu ?
En principe, pour savoir si un message LinkedIn est lu, il suffit de regarder la confirmation de lecture. En clair, si le portrait du destinataire apparaît dans une petite bulle en dessous du courriel, alors celui-ci a été lu.
⚠️ Mais attention, les expéditeurs de messages InMails n’ont pas accès aux confirmations de lecture. Pour savoir si un InMail a été lu ceux-ci doivent se rendre sur la page « InMails envoyés » et vérifier le statut de leur message :
- « Accepté » lorsque le message a été lu ;
- « Refusé » lorsque le prospect a rejeté la prise de contact ;
- « En attente » lorsque le destinataire n’a pas encore répondu à l’InMail.
Comment rédiger un bon InMail LinkedIn ?
Les InMails LinkedIn sont à la fois chers et limités en nombre. Alors, pour ne pas gaspiller vos précieux crédits InMail et augmenter vos chances de générer des leads, vous devez rédiger de bons messages de prospection.
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faire un message d’approche efficace sur LinkedIn et améliorer le taux de réponse à vos InMails LinkedIn :
- Optimisez votre profil LinkedIn pour que les leads qui le visitent aient envie de vous répondre ;
- Envoyez des InMails à des prospects qui correspondent parfaitement à votre cible marketing ;
- Rédigez un objet d’InMail accrocheur, qui suscite la curiosité de votre client potentiel ;
- Écrivez un message court et synthétique, idéalement de moins de 150 mots ;
- Personnalisez votre message en mentionnant le nom du destinataire ;
- Démontrez votre intérêt pour votre prospect en évoquant sa situation ;
- Ne cherchez pas à vendre votre produit ou service dès le premier message ;
- Présentez-vous brièvement, en une phrase seulement ;
Posez une question à votre prospect pour engager la conversation.
InMail LinkedIn : exemple
Vous manquez d’inspiration pour écrire vos InMails LinkedIn ? Voici un exemple d’InMail qui devrait vous inspirer :
« Objet : Satisfaite de vos publicités Google ?
Bonjour Marina,
J’ai découvert MatchaBoutique via votre annonce Google.
Êtes-vous satisfaite du retour sur investissement de vos publicités Google ?
Je vous demande cela, car je suis consultante Google Ads et j’aide les e-commerces comme le vôtre à maximiser la rentabilité de leurs publicités Google.
Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.
Sacha. »
LinkedIn InMail : ce qu’il faut retenir
Les InMails LinkedIn sont un service de messagerie payante réservé aux abonnés LinkedIn Premium. Les utilisateurs qui disposent de cette fonctionnalité peuvent envoyer des messages de prospection à des clients potentiels sans avoir à les ajouter dans leur réseau LinkedIn.
Synonymes de gain de temps, les InMails LinkedIn sont cependant moins authentiques que des messages LinkedIn classiques. Ils sont en outre limités en nombre et relativement onéreux.
Pour prospecter sur LinkedIn efficacement, je vous recommande donc d’aborder vos prospects de manière classique, en les invitant à rejoindre votre cercle de relations, puis en leur envoyant un message de prospection bien rédigé.
🚀 Vous ne savez pas quoi dire pour démarcher vos clients potentiels de manière naturelle ? Essayez Iann, votre assistant IA pour la prospection sur LinkedIn. Iann vous souffle quoi dire tout au long de votre conversation avec votre prospect, jusqu’à l’atteinte de votre objectif (décrocher un rendez-vous par exemple).
📩 Cet article vous a aidé ? Pour ne pas manquer les prochains et obtenir encore plus de conseils pour développer votre activité de freelance, coach, consultante, consultant, entrepreneure ou entrepreneur, cliquez ici et inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne. À bientôt !